5 choses à savoir sur la prise de la parole en public , ce n’est pas un don !

La prise de la parole en public n’est pas un don , mais s’apprends avec le temps,la répétition, la discipline et la persévérance .

La prise de la parole fait partie de la communication que nous utilisons au quotidien pour interagir avec différents groupes de personnes . La communication , c’est l’ensemble des interactions avec les autres.

Elle est aussi l’ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu’un individu transmet une information à plusieurs personnes avec des langages ou d’autres codes : le ton de la voix, la gestuelle, le regard, la posture, la respiration, les déplacements, les signes du visage, etc.).

Voici les choses à savoir sur la prise de la  parole en public :

1- Agir par la Foi en toutes circonstances :

Dieu est au Control !

À la veille d’un événement auquel vous prendrez part , mettez-vous dans un de gratitude en ayant une image déjà de la personne que vous désirez voir, quand elle sera devant le public même si c’est votre première fois.

Les sportifs, les conférenciers, les grands orateurs et d’autres grandes personnalités le font avant de passer à l’action et ça s’appelle la visualisation.

Visualisez votre prise en parole en vous exerçant à la veille avant le jour J et dans un état d’esprit de Foi (pensez comme si tout se passait parfaitement bien.). Avec de la pratique , la répétition et les exercices adaptés à votre sujet du discours, vous y arriverez.

En agissant ainsi, vous avez un grand avantage, car vous gérez mieux vos pensées en vous débarrassant de celles qui sont négatives. Restez focalisés sur cette sensation d’acceptation et de réussite.

2 – Restez vous-mêmes devant le public :

Restez vous même en tout temps


 La peur de ne pas être à la hauteur, fais que parfois vous aurez tendance à vous mettre dans la peau d’une autre personne pour séduire votre public sans rester vous-mêmes. Agir ainsi vous conduit en erreur.

La peur que vous ne soyez pas présentable, que l’autre découvre en vous vos faiblesses et vos peurs, vous emmènera hors sujet alors que ce n’est pas le but de votre Prise de la parole en public. 

C’est pourquoi vous devriez rester tels que vous êtes, parce qu’il faut montrer ce que vous êtes dans ce que vous dites.

L’éloquence n’est pas un don et n’est pas du tout réservés qu’à quelques privilégiés, non parce qu’il Ya plusieurs façons de communiquer.

L’éloquence est réservée à tout le monde et à qui veut l’adopter dans ses discours.
C’est à vous de trouver l’approche qui vous convient sans gêne, ni crainte et sans doute.

Parfois, vous faites aussi l’erreur de faire ce que tout le monde fait (à cause du fait que ça leur réussit toujours ) même si cela ne vous convient pas ce qui fait échouer les discours en général.

Ce qu’il faut faire, c’est de se poser la question à savoir : quelles approches, méthodes vous convient de plus , quelle est votre identité à vous et dans quelle cadre vous sentez vous le plus à l’aise? .

3- Utilisez la méthode des techniques :

Attention, trop de technique tue la technique ,  le regard, la posture, le langage corporel et gestuel, le silence entre les phrases, la gestion des émotions, la voix, l’intonation etc.

À vous de trouver ce qui vous convient afin de tout équilibrer pour mieux vous exprimer à l’aise devant votre public.

4- Evitez les 7 péchés qui nuisent à la parole :


1- Les commérages :  évitez le commérage dans vos expressions.

2- Le jugement :  si vous jugez dans vos propos, vous ne communiquerez pas bien.

3- La négativité :  évitez les phrases négatives et les plaintes répétitives.

4-  Les fausses excuses :  assumez ce que vous faites et dites et remettez-vous en question parfois.

5-  Evitez l’exagération :  n’exagérez rien quand vous prenez la parole et ne dépassez pas les bornes quand vous communiquez.

6-  Evitez le dogmatisme :  imposer sa communication à l’autre n’est pas de la communication.

7-  La confusion des opinions :  ne jamais faire croire aux autres que vos propos sont des faits lorsqu’ils ne le sont pas.

5- Adopter ces 4 piliers pour pouvoir réussir vos prises de la parole en public :

Restez juste honnête .


1- L’honnêteté :  soyez sincère, directe et claire dans ce que vous dites même si la société nous montre que nous devons être parfaits alors que nous ne le pouvons pas.

2- L’intégrité :  incarnez toujours ce que vous dites aux autres même si ce n’est pas parfait car votre différence est un atout et vous êtes uniques.

 3- L’authenticité :  soyez authentique et  vous aurez de l’avantage, car votre auditoire aura confiance en vous.

 4- L’amour :  pratiquez la bienveillance envers vous mêmes et envers les autres avec amour. Ca vous empêchera de juger , mais aussi d’apprendre à gérer votre honnêteté.

Quelque soit ce que vous faites, faites le avec amour 🙂 !



Catégories :Communication, Vie/Santé-Bien-être

Tags:,

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :