10 Conseils pour aimer la lecture.

Lire, c’est découvrir, apprendre, étudier, aimer, recevoir et aller à la découverte de l’inconnu.

La lecture, c’est passer un moment de qualité où nous apprenons à nous enrichir et  à nous développer intelligemment.

La lecture à une grande importance dans l’épanouissement de la vie de l’homme, elle est capitale pour tous les domaines de notre vie parce que passer du temps dans la lecture, c’est augmenter nos connaissances afin d’améliorer nos capacités de réflexion à tous les niveaux : le niveau professionnel, familial et social.

10 conseils pour vous aider à aimer la lecture :

  1. Ayez une vision ou un objectif à atteindre avant de commencer la lecture d’un livre :

Nous avons tous une vision ou un objectif à atteindre quand nous nous lançons dans un projet et c’est ce qui nous motive à persévérer dans la réalisation de nos tâches afin d’obtenir le résultat souhaité.

C’est le cas de la lecture, il faut avoir un objectif à atteindre avant de commencer à lire votre livre. Penser aux résultats que vous souhaitez obtenir après la lecture est l’une des clés de votre motivation.

C’est ce qui vous poussera à lire chaque jour.

  1. Choisissez un livre dans un domaine que vous aimez beaucoup ou qui vous passionne, c’est ce qui vous donnera le désir d’ouvrir chaque jour votre livre :

Que vous soyez écrivain, directeur d’entreprise, entrepreneur ou étudiant, il Ya toujours un domaine qui vous passionne et qui vous pousse à passer à une action que vous aimerez accomplir pour votre épanouissement. Alors ne choisissez que des livres qui vous intéressent profondément et qui ont un rapport avec vos Principes et vos valeurs.

  1. Munissez-vous d’un dictionnaire qui vous aidera à trouver la signification des nouveaux mots que vous découvrirez :

Bien que nous soyons des personnes intelligentes dans notre domaine d’activités, nous découvrirons toujours de nouveaux mots à l’apparition de chaque génération.

De nouveaux mots sont découverts chaque année, c’est la raison pour laquelle vous devez vous munir d’un dictionnaire pour comprendre la signification de chaque mots rencontré dans un livre. 

  1. Ayez toujours un cahier ou un carnet de lecture dans lequel vous noterez toutes les parties importantes qui attireront votre attention :

Qui veut apprendre et approfondir ses connaissances et expériences doit toujours se munir d’un carnet de notes ou d’un cahier,car notre cerveau a la tendance de retenir ce que nous apprenons par habitude et noter les parties intéressantes des livres vous Permet de vous rappeler de ce que vous aviez appris durant vos lectures .

  1. Réserver un créneau horaire pour vos lectures :

Réserver des heures pour vos lectures, vous aide à rester organisés dans la gestion de votre temps afin de ne pas être débordé dans votre agenda.

Il faut apprendre à utiliser cette stratégie pour pouvoir faire de la lecture une habitude quotidienne et sans pression.

  1. Réservez des moments pour vos différentes lectures (matin, midi et le soir) :

Après avoir choisi vos heures de lecture, vous devez définir les moments qui vous conviennent le plus dans la journée pour lire votre livre.

C’est en respectant ce rythme que vous pourrez vite vous habituer aux faits d’aimer la lecture tous les jours.


Vous devez aussi savoir à quel moment de la journée vous êtes le plus disposé à lire votre livre.

  1. Réservez un espace confortable pour vos différents moments de lectures :

Nous sommes tous différents selon notre personnalité, certaines personnes prennes du plaisir à lire partout et d’autre retrouvent plutôt leur concentration dans le silence et loin du bruit, c’est la raison pour laquelle il est très important de trouver son espace de lecture.


Avoir un espace de lecture vous aide à aimer chaque jour vos moments de lecture .

  1. Lutter contre la procrastination et ne remettez jamais une de vos moments de lecture au lendemain :

Une des étapes la plus importante pour aimer la lecture, c’est de combattre et lutter contre la procrastination, sinon vous n’allez pas y arriver.

  1. Récompensez-vous après la lecture de chaque livre :

Prenez l’habitude de vous récompenser à chaque fois que vous terminez de lire un livre, cela vous poussera à avoir un rythme de lecture stable et vous serez heureux de recommencer encore et encore !

  1. Emmener votre livre partout avec vous :

Pour gagner en temps ou ne pas gaspiller vos temps libre de la journée, vous pouvez également emmener votre livre partout avec vous afin de profiter de chaque moment de silence ou de libre pour continuer vos lectures (dans le train, les bus, les taxis, dans une salle d’attente …)

La lecture est une source de connaissance mise à notre disposition afin que nous puissions multiplier nos connaissances et nos capacités intellectuelles.

‘’ Aimer la lecture c’est le commencement d’une aventure ordinaire à une aventure extraordinaire, quiconque n’en profite pas est un perdant ! ‘’



Catégories :Lire et Vivre

Tags:, , , ,

5 réponses

  1. Ayant moi-même à coeur de partager le goût de la lecture, j’ai créé une chaîne Youtube intitulé « Give a voice to your books » où je lis des extraits. Si cela t’intéresse : https://www.youtube.com/channel/UChyP7qRzZ3fz79zuOzyaSBw?view_as=subscriber

    J'aime

  2. A tous ceux qui douteraient encore, je pense que ton article ne peut que les convaincre de passer à l’action 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :